Ah, les sondages...

Publié le par MoCCoM

 

Le milieu de la communication se base beaucoup sur les sondages. En effet, avant de communicquer, le mieux est encore de connaître le récepteur de la communication, la/les personnes à qui vous vous adressez.

 

Pour rappel, les instituts de sondages s'en sont pris plein la gueule il y a quelques années, lorsqu'au détour d'une présidentielle, une polémique eut lieu. On les accusait d'influencer indirectement la population par ses résultats.

 

Et cela continue. Depuis l'orientation des questions, leur formulation, le type de réponse proposés - question ouverte ou fermée, présence d'une case "autre" ou "ne se prononce pas" ou pas, etc - à l'interprétation des réponses (ce qui fait partie du job de l'institut, rappellons-le ; il ne s'agit pas uniquement de refiler des tableaux statistiques incompréhensibles au client, mais bien de lui fournir en conclusion une interprétation des résultats), un biais peut être introduit à toutes les étapes d'un sondage.

 

C'est ce que démontre cet article, qui fait un petit point sur les derniers sondages...

 

On va pas en faire un sondage

 

Article intéressant, [FOUTAGE DE GUEULE ON] avec à la fin un petit côté participatif web 2.0, à la mode dans les médias actuellement. [OFF]

 

Bonne lecture.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article